fde

Médiation

La médiation

La médiation culturelle ouvre les portes du Théâtre du Jura avec pour mission d’augmenter l’accès à la culture pour chacun et chacune.

Tous les publics prennent part aux activités du théâtre, autour et en dehors des spectacles au programme. Les jeunes, les seniors, les écolier·ères et amateur·trices, les milieux sportifs et les associations, les personnes en situation de handicap ou simplement celles qui n’ont pas l’habitude ni l’envie de fréquenter des lieux de culture, sont conviées à faire vivre le théâtre, dans une proximité nouvelle avec les artistes du Jura et d’ailleurs. Ce brassage des publics va générer une effervescence dans les différents lieux de vie du Théâtre du Jura, qui très tôt va déborder les murs du Théâtre et irriguer l’ensemble du territoire concerné par ses activités.

La médiation culturelle facilite l’accès aux œuvres. Elle propose une série d’ateliers qui permettent aux gens d’étendre leurs horizons, de s’ouvrir à la nouveauté et à l’inédit. En retour, les artistes et créateur·trices empruntent ces mêmes ponts pour enrichir leurs œuvres et remettre en question leur démarche.

La médiation culturelle propose aux écoles des expériences autour des spectacles, intègre les élèves et étudiant·es dans des projets artistiques, et leur offre parfois, dans le cadre de festivals nationaux et internationaux notamment, l’occasion de goûter aux différents plateaux du Théâtre du Jura. Il en va de même des milieux amateurs, qui auront la possibilité de s’inscrire dans la programmation de façon biennale dans le cadre d’un festival.

À travers ses actions, la médiation culturelle favorise en premier lieu l’effervescence au Théâtre du Jura. Ses différents espaces deviennent des lieux de vie au cœur de la région, investis par les gens. Ainsi, le bar du Théâtre du Jura est placé sous la responsabilité de la Coopérative de la Guinguette, à laquelle chacun·e peut adhérer, et qui animera elle-même une petite scène OFF complémentaire.

Le Théâtre du Jura se doit d’anticiper les changements de société. Quel que soit le contexte économique, sanitaire ou climatique, l’institution, par le biais du secteur de la médiation culturelle notamment, s’engage à assurer partout et toujours, un minimum culturel vital. Le Théâtre du Jura est la garantie qu’il se passera toujours quelque chose pour que les gens se retrouvent, vivent des expériences inédites et éprouvent ensemble des moments de beauté.

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini