fde

Médiation

Artistes associé·es

Le Théâtre du Jura s’associe avec des troupes et artistes qui font partie de la vie du Théâtre durant 2 à 4 ans.

Extrapol, la compagnie associée

Fondée en 2004 dans le Jura par la comédienne Martine Corbat, la metteuse en scène Laure Donzé, le comédien Lionel Frésard et l’auteur Camille Rebetez, la compagnie Extrapol a toujours fonctionné comme une plateforme à géométrie variable, privilégié des ressources de création insolites et des façons de démocratiser la culture pour concerner les publics.

Elle a créé une dizaine de spectacles, parmi lesquels Comme un quartier de mandarine sur le point d’éclater, Guten Tag ich heisse Hans, Vous m’emmerdez Murphy, Z. forfait illimité, Le Dernier Repas, Molière-Montfaucon 1-1, L’Enfant et le Monstre. 

Après des années de militantisme et de joyeuse création dans des halles de gym, Extrapol est la compagnie associée aux quatre premières saisons du tant attendu Théâtre du Jura. Lion ascendant Canard est le projet de la saison inaugurale.

Son site: www.extrapol.ch 


Pablo Jakob Montefusco, l’écrivain associé

Né à Delémont en 1990, Pablo Jakob Montefusco découvre le théâtre au collège dans les cours facultatifs. Après un CFC d'employé de commerce, il débute en 2010 un Bachelor à l'Institut littéraire de la Haute École des Arts de Berne à Bienne, puis enchaîne en 2014 par un Master à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, filière écrivain-dramaturge. Il est la même année lauréat de la bourse Anne et Robert Bloch (FARB). Durant ses études, il est en 2013 à l'affiche du film Milky Way, de Cyril Bron et Joseph Incardona, coproduit par la RTS.

Il participe en 2019 à la performance La Mort de Rudolf Schwarzkogler (mise en scène : Ensemble Facture), durant laquelle il écrit en live pendant près de 1h30 et publie dans le même temps des textes en prose dans des revues suisses et françaises. Sa nouvelle Les Marches reçoit le premier prix d’écriture de la Fête du Livre de Bron. En 2021, sur une musique de Leonardo Marino, son premier livret d'opéra, Huit Minutes - (Nous y étions presque) est joué à Genève. La création de sa pièce Je suis une épopée individuelle, adaptation d'un roman de Antoine Bello, est, elle, prévue pour 2022 à Lyon. 

À côté de sa pratique d'auteur, Pablo Jakob Montefusco anime de nombreux ateliers d'écriture et participe à diverses actions littéraires menées par le collectif d'auteur-trices franco-suisse Hétérotrophes, dont il est l'un des membres fondateurs. Il vit à Lyon. Pablo Jakob Montefusco est l’auteur associé du Théâtre du Jura pendant deux saisons.

Son site: www.pablojakob.com


Musique des Lumières, l’orchestre associé

Fondé en 2004 dans le cadre des Saisons Musique des Lumières, la formation est rapidement devenue un acteur culturel important du paysage culturel suisse. Depuis sa fondation, Facundo Agudin en assure la direction artistique et musicale.

L’orchestre Musique des Lumières mène une approche transversale du répertoire, en se produisant régulièrement sur instruments d’époque et sur instruments modernes. Bien que la période baroque – classique soit au centre de son répertoire, MdL conduit régulièrement des productions lyriques et développe de nombreux projets de création contemporaine.

Depuis 2008, l’orchestre MdL a développé différents projets en collaboration avec le TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Opera Obliqua, Kaserne Basel, Sinfonieorchester Basel, l’Opéra National de Pologne à Poznán, la Ricordi München, Universal Music Group, la RTS 2 Kultur, le Festival Stand’Eté, le Théâtre du Passage Neuchâtel, Lyrica Neuchâtel, le Théâtre de Vevey, le Théâtre de Fribourg, Le Granit scène nationale de Belfort, Orchestra Classica Italiana, Scuola di perfezzionamento musicale di Saluzzo, le Comité des Jeux d’hiver Torino, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, etc.

L’orchestre Musique des Lumières s’associe ainsi au Théâtre du Jura pour la première saison et propose trois volets fort contrastés.

Son site: www.musiquedeslumieres.com

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini