fde

Clara Haskil, Prélude et Fugue

Laetitia Casta, Safy Nebbou

Théâtre illustre

Clara Haskil, Prélude et Fugue
Clara Haskil, Prélude et Fugue
© Mark Pillai
TH 17 FEB - 20h

The Big One

65.-/45.-/25.-

Charlie Chaplin a confié n’avoir rencontré que trois génies : Albert Einstein, Winston Churchill et Clara Haskil. La vie de la pianiste roumaine est longtemps marquée par la souffrance et les désillusions. Enfant prodige, elle voit sa carrière naissante stoppée net par la guerre et la maladie. Son caractère difficile et sa timidité maladive l’empêchent longtemps d’accéder à la notoriété. Reconnue tardivement, « La Grande Dame de la musique » est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes pianistes de tous les temps.

Pour sa première expérience de seule en scène, Laetitia Casta se glisse avec un naturel déconcertant dans la peau de la mystérieuse et fascinante Clara Haskil. Déjà dirigée par Safy Nebbou dans Scènes de la vie conjugale, l’actrice française est à nouveau époustouflante dans le rôle de cette femme qui aura fui toute sa vie les feux de la rampe, mais dont le génie suscite aujourd’hui encore la dévotion des mélomanes et de ses pairs.

Texte : Serge Kribus

Mise en scène : Safy Nebbou

Assistanat à la mise en scène : Virginie Ferrere

Jeu : Laetitia Casta

Piano : Isil Bengi

Scénographie : Cyril Gomez-Mathieu

Costumes : Saint-Laurent

Lumière : Eric Soyer

Son : Sébastien Trouvé

Conseil musical : Anna Petron et Isil Bengi

Répétiteur : Daniel Marchaudon

Production : Les visiteurs du soir

Coproduction : Le Liberté – scène nationale de Toulon / Création en résidence de partenariat avec : le Théâtre Jacques Cœur de Lattes, l’Espace Carpeaux, Courbevoie et la Scène nationale Châteauvallon – Liberté, Toulon / Remerciements à la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne / Remerciements aux pianos Nebout & Hamm

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini