Le Théâtre du Jura s’associe avec des troupes et artistes qui font partie de la vie du Théâtre durant 2 à 4 ans.
Extrapol, la compagnie associée
Fondée en 2004 dans le Jura par la comédienne Martine Corbat, la metteuse en scène Laure Donzé, le comédien Lionel Frésard et l’auteur Camille Rebetez, la compagnie Extrapol fonctionne comme une plateforme à géométrie variable, privilégie des ressources de création insolites et des façons de démocratiser la culture pour concerner les publics. Elle a créé une douzaine de spectacles, parmi lesquels Comme un quartier de mandarine sur le point d’éclater, Guten Tag ich heisse Hans, Z. forfait illimité, Le Dernier Repas, Molière-Montfaucon 1-1, L’Enfant et le Monstre. Lion ascendant Canard, créé au Théâtre du Jura en 2021, est en tournée pour la 3e année consécutive. Extrapol est la compagnie associée aux cinq premières saisons du Théâtre du Jura. Début mars 2024, elle y présente sa nouvelle création: Les Années Bleues, ou la douce odyssée d’être adulte.
Son site : www.extrapol.ch
Laura Chaignat, l’autrice associée
Laura Chaignat est au Lycée cantonal de Porrentruy en option spécifique théâtre lorsqu’elle rencontre Gérald Chevrolet, qui y enseigne l’écriture pendant quelques cours. Elle y fait une folle découverte : elle aime ça ! Après un certificat pré-professionnel en Art dramatique du Conservatoire de Fribourg, son parcours l’emmène de découvertes en rencontres, d’observations en apprentissages. Animatrice radio à RFJ et GRRIF, elle rejoint en 2015 l’équipe des Dicodeurs (RTS La 1ère), puis Couleur 3. Elle se met à l’art très sérieux de l’écriture humoristique. Curieuse, elle se frotte la plume à l’écriture scénaristique en créant la web série Hockey Meufs, puis un vaudeville pour la troupe amateure de l’US Montfaucon (L’autorité parentale est une preuve d’amour). En 2022, elle fonde sa compagnie Poisson Scorpion, décroche 3 mois de résidence à La Cité des Arts de Paris et la bourse SSA d’aide à l’écriture d’un premier spectacle d’humour, afin de créer son premier seule-en-scène, Presque Phèdre (printemps 2023). En devenant autrice associée au Théâtre du Jura, Laura Chaignat confirme sa passion pour l’écriture et la scène, ainsi que sa volonté de continuer à les explorer. Autrice associée au Théâtre du Jura, en collaboration avec Stücklabor.
Son site : https://laurachaignat.ch/
Tabea Martin, chorégraphe associée
Tabea Martin est née en Suisse et a étudié la danse moderne à la Haute école des arts d’Amsterdam. Elle a poursuivi ses études à la SNDO d’Amsterdam et a obtenu en 2006 son deuxième diplôme de chorégraphie à la Rotterdamse Dansacademie. Ses productions ont fait le tour de la Suisse et de l’Europe, ont été présentées dans de nombreux festivals et maisons et ont reçu des prix. Outre des productions indépendantes, Tabea Martin travaille régulièrement dans des théâtres municipaux, notamment au Schauspielhaus de Zurich, au Maxim Gorki Theater de Berlin, au Staatstheater Oldenburg, au Staatstheater Karlsruhe et au Theater Neumarkt. De 2018 à 2020 et de 2021 à 2023, Tabea Martin fait partie de l’accord de soutien coopératif entre le Fachausschuss Tanz & Theater BaselStadt und BaselLandschaft et Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture. Ses dernières créations "Geh nicht in den Wald im Wald ist der Wald" ainsi que Forever et Nothing Left sont actuellement en tournée dans divers théâtres.
Son site : https://tabeamartin.ch/en/
Musique des Lumières, l’orchestre associé
Fondée en 2004 dans le cadre des Saisons Musique des Lumières, la formation est rapidement devenue un acteur important du paysage culturel suisse. Depuis sa fondation, Facundo Agudin en assure la direction artistique et musicale. L’orchestre Musique des Lumières mène une approche transversale du répertoire, en se produisant régulièrement sur instruments d’époque et sur instruments modernes. Bien que la période baroque- classique soit au centre de son répertoire, MdL conduit régulièrement des productions lyriques et développe de nombreux projets de création contemporaine. Depuis 2008, l’orchestre MdL a développé différents projets en collaboration avec le TOBS Théâtre Orchestre Bienne Soleure, Opera Obliqua, Kaserne Basel, Sinfonieorchester Basel, l’Opéra National de Pologne à Poznán, la Ricordi München, Universal Music Group, la RTS 2 Kultur, le Festival Stand’Eté, le Théâtre du Passage Neuchâtel, Lyrica Neuchâtel, le Théâtre de Vevey, le Théâtre de Fribourg, Le Granit Scène nationale de Belfort, Orchestra Classica Italiana, Scuola di perfezzionamento musicale di Saluzzo, le Comité des Jeux d’hiver Torino, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, etc.
L’orchestre Musique des Lumières s’associe au Théâtre du Jura et propose deux volets cette saison: Jupiter : l’étoile de Noël (concert de Noël) et La Symphonie Mercure (lauréat·e de Lausanne).
Son site : www.musiquedeslumieres.com