fde

Médiation

Actions tout public

Actions tout public

Tout le monde y va de sa définition de la médiation culturelle. La nôtre, pour cette deuxième saison, pourrait être qu’on aime rendre possible un joyeux bazar au théâtre, avec votre complicité. Et pour cela, on crée des événements spéciaux (souvent gratuits), on travaille avec les écoles, la jeunesse, on anime les foyers du théâtre, on facilite les rencontres avec les artistes, et surtout, on invente avec vous et vos envies.


Evénements

Le Bal littéraire

Cinq écoles, du Jura jusqu’à Laufon, œuvrent conjointement avec cinq auteurs et autrices à la rédaction de textes qui se terminent par le début d’une chanson célèbre et dansante. Ces textes sont lus sur scène dans le cadre du bal littéraire. Lecture et musique se succèdent et initient la boum sur le grand plateau, pour une soirée riche en paillettes, en perruques et en Dalida jusque tard dans la nuit.

Pour plus d'informations, c'est ici.


Les Luminaires

L'équipe de médiation culturelle et l’auteur associé Pablo Jakob Montefusco ont imaginé la manière dont les auteurs et autrices pouvaient être mis en valeur au Théâtre du Jura. De là est né un véritable Festival national des écritures. Durant ce festival, il y aura des auteurs et autrices de toute la Suisse, des jeunes qui écrivent et mettent en lecture leur texte, un kiosque à textes, un Ring littéraire qui opposera le team TdJ contre le Team Romandie et, à la fin, la possibilité de camper tous ensemble dans le théâtre. Ça va dépoussiérer sec.

Pour plus d'informations, c'est ici.


Les Semaines spéciales

Quatre semaines par saison est créé tout un bazar thématique autour d'un spectacle accueilli : expositions, performances, causeries, spécialités culinaires et toutes autres inventions thématiques prennent leur place dans les foyers.

Cette année, il y aura :

  • une semaine des Ecritures, autour de Quitter la Terre et En attendant Voisard. C’est à cette occasion qu'a lieu le Bal littéraire.
  • une semaine du Féminisme, autour de Féminines. Cette semaine comprendra des performances et expositions et invité-es surprises;
  • une semaine des Migrations, autour de Cinq Hommes et Dans la mesure de l’Impossible, avec plusieurs rencontres et ateliers, et sans doute un accueil particulier aux portes de la salle.
  • une semaine Italie, autour de La Felicità, avec une exposition sur les enfants du placard, de la danse et de la cuisine.

Scène OFF

La Scène OFF regroupe tout ce qui se passe dans les foyers, et en plus de la programmation. Elle est gérée par la Coopérative de la Guinguette, en étroite collaboration avec le secteur de la médiation culturelle. Sa programmation se compose de tout ce que les coopérateurs et coopératrices souhaitent y amener : des soirées contes, des Jass au cochon (le 27 janvier 2023), des apéros standards de jazz, des ateliers d’écritures, …

Pour plus d'infos, c'est par !


Autour des spectacles

Afin d'enrichir votre expérience du spectacle, il est fréquemment organisé un moment d'échange avant ou après celui-ci. On peut ainsi visiter les décors, rencontrer les artistes, discuter et poser des questions en bord de plateau. Parfois, il y a des capsules musicales et théâtrales proposées par des jeunes ou la relève de la région.


Jeunesse

Lorsqu’il y a des spectacles destinés au jeune public, l’équipe de médiation "kidnappe" les enfants à l’issue de la représentation pour leur proposer des ateliers Interdit aux adultes.

Une fois par saison, un spectacle jeunesse est programmé à une heure plus tardive, afin d'organiser une Pagaille nocturne. A cette occasion, c’est la fête dans le théâtre, on joue, on danse, on échange et on crée la pagaille toute la nuit jusqu’aux croissants du lendemain matin. Enfants et parents peuvent dormir au théâtre.


Troupe amateure associée

Nouveauté de la deuxième saison : on s’associe à une Troupe de théâtre amateur. Celle-ci accède à des moments privilégiés d'arrière coulisse et devient ambassadrice de la saison !

Si l’expérience marche, on la réitère tout en garantissant un tournus entre les districts jurassiens.

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini