Tout le monde y va de sa définition de la médiation culturelle. La nôtre, pour cette deuxième saison, pourrait être qu’on aime rendre possible un joyeux bazar au théâtre, avec votre complicité. Et pour cela, on crée des événements spéciaux (souvent gratuits), on travaille avec les écoles, la jeunesse, on anime les foyers du théâtre, on facilite les rencontres avec les artistes, et surtout, on invente avec vous et vos envies.
On a par exemple passé commande de un texte à l'auteur associé Pablo Jakob Montefusco pour l'inauguration du Théâtre du Jura en octobre 2021, et on l'a enregistré et mis en onde avec Extrapol et la Troupe du Théâtre du Jura. Découvrir l'audio
Un vendredi soir au théâtre. On vient avec sa tente au théâtre. En général, on vient au théâtre pour voir un spectacle. Ce sera le cas, c'est sûr ! Mais cette fois-ci, au théâtre, il se passe plein d'autres trucs et ça dure toute la nuit, même qu'on a le droit de dormir un peu quand les parents sont fatigués. Il y a un repas, des ateliers, une chasse aux monstres et un bar à chut !
Deuxième édition le vendredi 28 mars 2023.
La médiation liée aux écritures vivantes
Le Théâtre du Jura accueille un-e auteur-ice en résidence sur une période de deux ans. Pablo Jakob Montefusco, qui écrit et crée La Felicità, imagine également avec l'équipe de médiation des événements autour de l'écriture. Ceux-ci se font avec des étudiant-es, en combat de catch littéraire sur un Ring, dans un kiosque à textes. Ces événements sont aussi l'occasion pour le Théâtre du Jura de se mettre en lien avec les maisons des écritures de toute la Suisse, y compris dans les autres langues.
Quatre semaines par saison est créé tout un bazar thématique autour d'un spectacle accueilli : expositions, performances, causeries, spécialités culinaires et toutes autres inventions thématiques prennent leur place dans les foyers.
Cette année, il y a eu et il y a encore :
La Scène OFF regroupe tout ce qui se passe dans les foyers, et en plus de la programmation. Sa programmation se compose de tout ce qu'on peut imaginer en lien avec les institutions, structures de formations et les gens comme vous et moi: avant-spectacles, numéros de cirque, apéro-jazz, soirée contes, ateliers divers et variés, etc.
Dans ce cadre, on organise chaque année un Jass artistique et un loto animé par une Drag Queen (un des moments les plus drôles de la saison 2023-24.
Afin d'enrichir votre expérience du spectacle, il est fréquemment organisé un moment d'échange avant ou après celui-ci. On peut ainsi visiter les décors, rencontrer les artistes, discuter et poser des questions en bord de plateau. Parfois, il y a des capsules musicales et théâtrales proposées par des jeunes ou la relève de la région.
Lorsqu’il y a des spectacles destinés au jeune public, l’équipe de médiation "kidnappe" les enfants à l’issue de la représentation pour leur proposer des ateliers Interdit aux adultes.
Nouveauté de la deuxième saison : on s’associe à une Troupe de théâtre amateur. Celle-ci accède à des moments privilégiés d'arrière coulisse et devient ambassadrice de la saison !
Si l’expérience marche, on la réitère tout en garantissant un tournus entre les districts jurassiens.