fd

CIAO CIAO

Martin Zimmermann

CIAO CIAO
© Gregory Batardon
TU 30 JAN - 20hFull
55 min.
La Grande

Eline Guélat est une artiste jurassienne exceptionnelle. Une circassienne qui semble ne connaître aucune limite : le mât chinois, la roue Cyr, la contorsion clownesque... Lorsque ce joyau et son acolyte acrobate collaborent avec l’orfèvre Martin Zimmermann, il en résulte un monde parallèle fellinien, un autre côté du miroir si différent et si proche.

Entre cirque et danse, Martin Zimmermann ne choisit pas. Il veut célébrer sans complexe. Il veut étreindre, réunir pour inventer de nouveaux clowns sucrés salés. Ainsi, il nous présente un double (voire plus) d’Eline : Gelsomina.

Gelsomina a de l’humour, est intelligente et n’aime pas les règles ou plutôt n’accepte que les siennes. Son ami pense savoir comment fonctionne le monde du théâtre, ce qui s’y fait et ce qui ne s’y fait pas. Mais Gelsomina bouscule ces idées reçues. Ensemble, ils découvrent que la scène est bien plus qu’un trou noir avec des rideaux: c’est une boîte magique géniale avec des possibilités infinies pour des acrobates téméraires, des danseurs changeants et des personnages clownesques. Martin Zimmermann aborde sous son masque fantasque de grands thèmes humains comme l’appartenance et l’autorité, la dépendance et la liberté, l’amitié et l’inventivité. Il jongle avec le théâtre d’objets, l’art des installations, le théâtre physique et la danse.

Concept, mise en scène, chorégraphie : Martin Zimmermann

Collaboration artistique et chorégraphique : Romain Guion / Dramaturgie : Sabine Geistlich
Scénographie : Simeon Meier / Création costumes : Susanne Boner / Lumière : Sarah Büchel / Répétitrice : Debora Maiques Marin / Assistante à la scénographie : Jana Furrer / Assistante costumière : Anna Michaelis

Interprètes pour la recréation à Am Stram Gram en 2024 :
Artistes de cirque : Eline Guélat, Aimé Morales / Danseur·euses : Léna Bagutti, Jesse Callaert, Neil Höhner, Valeria Marangelli, Sandra Salietti

Interprètes pour la création au Theater Basel en 2022 :
Artistes de cirque : Eline Guélat, Aimé Morales / Ballett Theater Basel | Danseur·euses : Giacomo Altovino, Lydia Caruso, Mikaela Kelly, David Lagerqvist, Stefanie Pechtl

Production : MZ Atelier
Coproduction : Theater Basel • Tanzhaus Zürich •
Coproduction pour la recréation : Théâtre Am Stam Gram

Première Theater Basel : 1 décembre 2022, au Theater Basel – Schauspielhaus
Première recréation Théâtre Am Stam Gram : 12 décembre 2024, au Théâtre Am Stam Gram

Martin Zimmermann bénéficie d’un contrat coopératif de subvention entre la ville de Zurich affaires culturelles, le service aux affaires culturelles du Canton de Zurich et Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture. Martin Zimmermann est artiste associé à la maison de la culture de Bourges / Scène Nationale et à la Tanzhaus Zürich.

Partenaires
Evidanse
Soutenu par
Pro Helvetia
Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.