fde

OPTRAKEN

OPTRAKEN
OPTRAKEN
Photo : © N. MARTINEZ
ME 23 NOV - 20h

Cinq acrobates font face à des événements imprévus et se retrouvent confrontés à une série de situations drôles et précaires. Des sacs de farine leur tombent sur la tête, des pétards leur claquent dans les jambes, le plafond se décroche... Avec grâce et un sens aigu de la dérision, les cinq compères tentent de s’en sortir. Ils expérimentent ce court instant du passage de l’esquive à la chute, puis au rétablissement de l’équilibre. Dans un réjouissant capharnaüm, ils se jouent avec intelligence et virtuosité des situations les plus périlleuses pour nous livrer une chorégraphie de l’absurde millimétrée tout autant qu’une leçon philosophique. Sur les morceaux de murs, des phrases écrites à la craie, interpellant le spectateur, dessinent la toile de fond de ce spectacle traitant de l’imprévisibilité et des dangers de notre monde. Un cirque qui interroge notre résistance aux aléas de la vie. Une leçon pratique sur la survie en milieu hostile et l’union face à l’inattendu.

« ...une heure trépidante, durant laquelle cinq garçons agiles jouent effectivement leur survie au milieu des projectiles qu'on leur balance ou des gros sachets blancs qui tombent aléatoirement des cintres... on obtient un univers singulier, tour à tour étrange, drolatique et angoissant qui finit par transformer le plateau en capharnaüm. N'était une pointe de compassion pour l'équipe de nettoyage, tel quel, on n'y trouve globalement rien à redire. » Libération

Texte et jeu : Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi et Cyril Pernot / Direction technique : Victor Fernandes / Technique plateau : Charles Rousseau / Construction, création machinerie : Franck Breuil / Création lumière : Adèle Grépinet / Régie lumière : Romain Caramalli / Créateur sonore et musique : Denis Mariotte / Régie son : Eric Sterenfeld / Communication / graphisme web & print : Maëva Longvert / Regards extérieurs : Matthieu Gary – Marie Fonte Production et diffusion : Léa Couqueberg / Production et administration : Emilie Leloup / Production : Le Galactik Ensemble/ Coproduction : Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie : La Brèche à Cherbourg - Cirque Théâtre d’Elbeuf, Scène Nationale de Châteauvallon, Le Tandem, scène nationale, Les 3T-Scène conventionnée de Chatellerault, Houdremont Scène Conventionnée, La Courneuve, Les Subsistances, Lyon, CircuxNext, dispositif européen coordonné par JTCE et soutenu par la Commission Européenne. Le Galactik Ensemble bénéficie de l’Aide à la production de la DRAC, Île-de-France, de l’Aide à la création artistique pour le cirque - DGCA / Ministère de la Culture et le soutien de la SACD / Processus Cirque ainsi que de l’aide de l’ADAMI et de l’aide à la diffusion d’œuvres sur le territoire parisien de la Mairie de Paris.

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini