fde

LATERNA MAGICA

Delphine Lanza, Dorian Rossel / Compagnie STT

Biopic sensible et lunaire

LATERNA MAGICA
LATERNA MAGICA
Photo : © DR
DI 29 JAN - 17h

Adulte

La Grande

35/25/15/10.-

Traversant le monde du théâtre francophone depuis bientôt 15 ans, les Franco-Suisses Dorian Rossel et Delphine Lanza ont deux marques de fabrique. Premièrement, la traduction de bandes dessinées, de documentaires et de films sur les planches. Deuxièmement, la simplicité transfigurée en moments de théâtre, de poésie, d’efficacité narrative et de beauté inoubliable. Le duo s’inspire ici de la figure tutélaire du cinéaste suédois Ingmar Bergman. Avec sa malicieuse fausse autobiographie nourrie d’anecdotes autant que d’événements marquants (comme la découverte du cinématographe ou sa bouillonnante vie amoureuse), le cinéaste nous balade dans les souvenirs incertains d’un petit garçon, fils de pasteur, qui, pour échapper aux punitions, se planquait dans un coin, une lampe de poche à la main, pour projeter des ombres mouvantes qui le rassuraient.

Avec un décor sobre, composé d’un gigantesque drap blanc, de quelques panneaux, d’une lampe et d’une plante, la pièce plonge le public dans la Suède luthérienne des années 1920 telle que l’a vécue Bergman, pour la transfigurer et nous entraîner dans un voyage intérieur rempli d’humour et de générosité.

« Un très beau texte servi par un excellent comédien, Fabien Coquil. » Le Figaro

« Dorian Rossel et Delphine Lanza imaginent un subtil langage où ombres et lumières sont l’égal des mots. » La Terrasse

Jeu : Fabien Coquil, Delphine Lanza et Ilya Levin / Mise en scène : Delphine Lanza et Dorian Rossel Scénographie : Cie STT / Création lumières : Julien Brun / Création musique : Yohan Jacquier / Régie son : Matthieu Baumann / Régie lumière : Yannick Cochain / Costumes : Éléonore Cassaigneau / Assistant : Clément Fressonnet / Diffusion : Rebecca Martin / Administration : Johanne Pigelet / Directrice Cie STT : Daphné Bengoa

Production : Compagine STT (Super Trop Top)

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini