fde

LA MOUCHE

Théâtre des Bouffes du Nord et Compagnie Point fixe

Théâtre de super-fiction

LA MOUCHE
LA MOUCHE
Photo : © BD
VE 31 MAR - 20h

Adulte

Déconseillé aux moins de 12 ans

La Grande

50/40/15/10.-

Robert est un vieux garçon dégarni, bedonnant et mal dans sa peau. Il vit dans une caravane avec sa maman Odette qui prend beaucoup de place. Il passe le plus clair de son temps à construire une machine à téléporter. Il teste son invention sur des objets, sur des animaux et, enfin, sur la pauvre Marie-Pierre, une ancienne camarade de classe qui se volatilise pendant l’expérience. Robert part à sa recherche en se téléportant lui-même. Mais il suffira d’une petite mouche pour déclencher la « métamorphose » burlesque du génial comédien Christian Hecq.

Christian Hecq et Valérie Lesort ont imaginé ce spectacle à la fois hilarant et horrible en s’inspirant de la nouvelle de George Langelaan, du film de David Cronenberg et d’un célèbre épisode de l’émission Strip Tease, La soucoupe et le perroquet. Dans un décor vintage hyperréaliste, Christine Murillo et Christian Hecq incarnent un impayable duo mère-fils, quand Valérie Lesort et Jan Hammenecker donnent le change en bimbo défraîchie et en inspecteur Derrick raté. Christian Hecq se régale dans cette incroyable transformation et passe avec brio du benêt initial au monstre inquiétant de la fin du spectacle. Un savant dosage de rire, de poésie, de fantastique et d’effroi jonché d’effets spéciaux.

Le spectacle a été primé par trois Molières en juin 2020 : Création visuelle, Comédien dans un spectacle de théâtre public pour Christian Hecq et Comédienne dans un spectacle de Théâtre public pour Christine Murillo.

Librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan

Jeu : Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, Valérie Lesort, Christine Murillo, Jan Hammenecker / Guitare : Bruno Polius-Victoire / Adaptation et mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq / Assistant à la mise en scène : Florimond Plantier / Scénographie : Audrey Vuong / Lumières : Pascal Laajili / Création sonore et musique : Dominique Bataille / Costumes : Moïra Douguet / Plasticiennes : Carole Allemand et Valérie Lesort / Création vidéo : Antoine Roegiers / Technicien vidéo : Eric Perroys / Accessoiristes : Manon Choserot et Capucine Grou-Radenez

Production : Centre International de Créations Théâtrales Théâtre des Bouffes du Nord & Compagnie Point Fixe / Coproduction : Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini