fde

LA FELICITA

LA FELICITA
LA FELICITA
Photo : © DR
VE 2 JUN - 20h
SA 3 JUN - 20h
DI 4 JUN - 17h

Un trentième anniversaire en grande pompe. Une famille dispersée entre la Suisse et l’Italie enfin réunie pour l’occasion. Des chansons, des paillettes. Que la fête fut belle ! Tandis qu’on se retrouve le lendemain pour ranger et nettoyer, les effusions de joie laissent peu à peu place au silence et des blessures enfouies refont surface. Les souvenirs de la fête se mélangent à ceux d’un passé d’exil et de douleurs causées par la politique d’immigration suisse au cours du siècle précédent. Fresque lumineuse sur l’héritage invisible transmis d’une génération à l’autre et le poids de l’histoire nationale, La Felicità dresse le récit intime d’une famille qui ne parvient pas à oublier ses souffrances et montre que derrière chaque exil se dessine un chemin de larmes.

Pablo Jakob Montefusco, auteur associé au Théâtre du Jura, signe sa première mise en scène avec sa compagnie Les Chagrins Provisoires et arpente ses origines familiales en réunissant comédiens et comédiennes amateurs·trices et professionnels.lles afin d’explorer un pan de l’histoire suisse récente par le biais de son immigration.

Conception, texte et mise en scène : Pablo Jakob Montefusco 

Jeu : Giuseppina Allemann, Davide Brancato, Daniela Cancer-Dell’Anna, Alessandro Mangia, Laurie Perissutti, Sophie Studer, Rosa Taddei, Michel Thentz, François Vuilleumier / Assistanat à la mise en scène : Julia Lepère / Scénographie : Andrea Baglione / Création sonore et musicale : Luis Paganin / Création costumes : Gabrielle Marty / Création lumières et régie générale : Gael Chapuis / Collaboration artistique : Marilyn Fazio / Ateliers de danse : Rosa Taddei / Administration : Margaux Berdat

Production : Les Chagrins Provisoires / Co-production : Théâtre du Jura

Médiation : Semaine spéciale Italie

Coproduction
Théâtre du Jura
Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini