« On change, on est influencé, on juge, on observe, on tente de comprendre, et ce n’est pas toujours facile. Parce qu’il y a tellement de questions à se poser. Que doit-on accomplir dans la vie? Qu’est-on censé être? Qu’est-on censé devenir? Avec cette pression-là : grandir. Un jour, on sera derrière un bureau, et ce jour-là, on ne devra plus se poser toutes ces questions parce qu’on n’aura plus l’âge. Donc il faut aller vite. Vite terminer cette évolution. C’est tellement rapide tout ça... Donc je sais pas ce que c’est l’adolescence... C’est compliqué.»
On se réincarnera pas en papillons est le résultat d’un processus de recherche d’une année, réalisé entre la Suisse et la Belgique avec 16 adolescent·es. À la manière de documentaristes, Gilles Escoyez et Laurie Perissutti ont accompagné ces jeunes dans leurs réflexions sur les différentes crises qui les habitent et sur celles qui caractérisent notre époque. Il en résulte un moment privilégié de rencontre avec une génération en quête de sens, entre ses doutes, ses désirs et ses rêves.
Le spectacle contient une scène d'une dizaine de minutes avec des jeux de lumières pouvant heurter les personnes photosensibles ou déclencher des crises chez les personnes épileptiques.
Distribution : Léonie De Marco, Mamadou Diallo, Loïc Diaz, Mathys Douma, Sarah Eldin, Khadija El Yacoubi, Jabher Harkati, Ilyas Kostit, Meven Krenger, Pierre Malapa, Selena Mory, Alice Rebetez, Ranya Rkiouak, Aboul Seck, Iris Teyller, Nina Weissbrodt, Libelli Zwirner
Conception et Mise en scène : Gilles Escoyez et Laurie Perissutti
Musique : Jérôme Castin
Coproduction : fOrum culture
Soutiens : République et Canton du Jura, Projunior Arc Jurassien, La Loterie Romande, Fédération Wallonie-Bruxelles, BOZAR et Lauréat du Prix Jeunesse Jura 2019