Dans ce récit lyrique et polyphonique, un couple se remémore à deux voix la nuit entre la vie et la mort où tout faillit basculer. Une célébration de l’amour d’une beauté profonde, par l’auteur et metteur en scène de Dans la mesure de l’Impossible, que nous avons accueilli en 2023.
En juxtaposant deux versions légèrement différentes des mêmes événements, Chœur des amants évoque la situation insoutenable que représente la perte possible de l’autre. Les voix se chevauchent et se caressent jusqu’au chant, faisant ressentir avec une délicatesse infinie toute la fragilité d’une relation amoureuse. Poignante d’humanité, l’interprétation des deux comédien·nes se fait aussi délicate que de la dentelle.
Treize ans après sa première création, Tiago Rodrigues invite Alma Palacios et David Geselson à donner corps à ces deux personnages qu’il a inventés. Il imagine ce qui leur est arrivé toutes ces années. Sans se limiter à en faire une nouvelle mise en scène, il décide d’écrire sur le passage du temps et ce qui en découle dans la vie des amants. Qu’en est-il, de cet amour qui a défié la mort ?
«Chœur des amants est un conte, une histoire immense dont on ressort nourri et heureux.» Thierry Sartoretti, RTS
«Une rêverie intime, un poème scénique quasi musical... La complainte de ces amants magnifie l’ordinaire de la vie à deux.» Télérama
«Deux acteurs déroulent à l’unisson, ou presque, l’histoire d’un couple avec une douceur virtuose.» Libération
Jeu : David Geselson et Alma Palacios
Texte et mise en scène : Tiago Rodrigues
Scénographie : Magda Bizarro et Tiago Rodrigues / Lumières : Manuel Abrantes / Costumes : Magda Bizarro
Traduction du texte : Thomas Resendes
Remerciements à André Pato, Cláudia Gaiolas, Tónan Quito Cristina Vicente et Nuno Meira.
Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction : Espace 1789 / Saint-Ouen
Avec le soutien de Scènes du Golfe / Théâtres Arradon – Vannes
Le texte de Chœur des amants est publié aux éditions les Solitaires Intempestifs.