Musique des Lumières aime faire dialoguer les compositeur·ices et les artistes. Pour les Concerts de Noël 2024, l’orchestre accueille deux brillant·es solistes : le premier violon solo Joel Bardolet et la talentueuse altiste mexicaine Dana Zemtsov dans un programme qui combine les styles distinctifs des géants Mozart et Beethoven.
La Symphonie Concertante pour violon et alto de Wolfgang Amadeus Mozart est une des œuvres chères à Musique des Lumières. Sa grâce et son élégance contrastent magnifiquement avec la Septième Symphonie de Beethoven qui met avec intensité le corps en musique. Ensemble, ces deux titans de la musique offrent un voyage sonore riche en contrastes, en profondeur émotionnelle et en virtuosité musicale.
À ces deux œuvres, Musique des Lumières ajoute la découverte du jeune compositeur bâlois Andrea Scartazzini, avec une œuvre brève et sensible : Incantesimo pour hautbois solo (Nathalie Gullung), cordes et percussions. L’auteur, les musicien·nes et leur directeur musical Facundo Agudin seront ravi·es de rencontrer le public à l’issue de la représentation.
PROGRAMME
CARL PHILIPP E. BACH (1714-1788) Concerto pour violoncelle en la mineur Wq. 170
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1856-1791) Sinfonia Concertante KV 364
ANDREA SCARTAZZINI (1791) Incantesimo pour hautbois et cordes
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) Symphonie N° 7 en La majeur Op. 92
Les solistes :
JOEL BARDOLET, violon
DANA ZEMTSOV, alto
ALMA HERNAN, violoncelle
NATHALIE GULLUNG, hautbois
ORCHESTRE MUSIQUE DES LUMIÈRES
FACUNDO AGUDIN, direction
Durée : 110 min. (entracte non comprise)