En 1692 à Salem, dans le Massachusetts, un groupe de jeunes filles est surpris en train de danser nues dans la forêt, un acte mal perçu dans cette communauté puritaine. Pour éviter d’être inculpées pour sorcellerie, elles accusent d’autres habitants d’avoir pactisé avec le Diable, déclenchant une vague de panique. Des procès sont organisés et les accusations se multiplient, alimentées par la peur, les rancunes et les intérêts personnels.
D’une actualité glaçante, la pièce d’Arthur Miller révèle les mécanismes d’un pouvoir certain de son infaillibilité. À Salem, les affirmations priment sur les faits.
La Troupe des Jeunes réunit des jeunes issu.e.s de la longue tradition des cours facultatifs des écoles publiques jurassiennes. Elle est dirigée par le pédagogue et metteur en scène Nicolas Steullet, assisté de la chargées d’actions culturelles Noémie Maule.
Jeu : Letícia Barbosa Machado, Léo Boegli, Thalia Coral, Esteban Dauphin-Graber, Othilie Dubail, Luca Forte, Romane Fringeli, Mélinda Gueniat, Estelle Kleisl, Hanaé Mathieu, Yvann Merat, Sara Perret, Cali Ricci, Pauline Stegmann, Énora Tanguy--Balusson
Mise en scène : Nicolas Steullet
Scénographie : Mathilde Barth
Costumes : Eve Mittempergher
Univers sonore : Pascal Lopinat
Accompagnement : Élima Héritier, Noémie Maule
Stage mise en scène : Estelle Kleisl, Pauline Stegmann
Stage costumes : Léo Boegli
Texte Arthur Miller, traduction de Marcel Aymé
Production : Théâtre du Jura