fde

Beethoven transfiguré : Le lauréat de Lausanne (piano)

Le lauréat du CIML et Musique des Lumières

Relève de la musique classique

Beethoven transfiguré : Le lauréat de Lausanne (piano)
Beethoven transfiguré : Le lauréat de Lausanne (piano)
MA 31 MAI - 20h

Adulte

La Grande

35.-/15.-/10.-

Beethoven transfiguré : le lauréat de Lausanne

Musique des Lumières (MdL) fera découvrir au public le jeune pianiste Andrea Jermini, lauréat du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne en 2021. MdL sera à ses côtés dans le deuxième concerto pour piano de Beethoven. Les œuvres données autour de ce Beethoven encore très classique souhaitent influencer l’écoute vers une transfiguration du classicisme : deux pièces baroques de Haendel et Telemann donneront la perspective historique, alors que l’autre pièce maîtresse de ce programme, les Variaciones concertantes d’Alberto Ginastera, vous feront entendre toutes les couleurs de l’orchestre : la harpe, les cuivres, dans une quasi-symphonie pour orchestre dont le bouquet final est une danse de gauchos : le malambo.

Prenez part à cette fête, et venez écouter Beethoven transfiguré avec Andrea Jermini au piano, l’Orchestre Musique des Lumières et Facundo Agudin.

Andrea Jermini est né en 2000 et a commencé à étudier le piano à l'âge de quatre ans. Il effectue le « Pré-collège » du Conservatoire de la Suisse Italienne (CSI) sous la direction du Maestro Redjan Teqja et depuis 2018 il est élève du Professeur Nora Doallo avec qui il se perfectionne encore et prépare le Bachelor of Arts en musique à le CSI. Il a suivi des master classes avec des professeurs de renommée internationale.

Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, parmi lesquels il faut mentionner le premier prix au "Concours d'interprétation musicale de Lausanne" (2021) et le premier prix au "Yamaha Scholarship Award" (2019/2020). Il obtient également le premier prix absolu et le prix baroque au concours international «Antonio Salieri» en (2013) et le premier prix absolu au Concours suisse de musique pour la jeunesse en (2015). En 2017, il a remporté une bourse au concours international "Maria Giubilei" pour un cours approfondi au Mozarteum de Salzbourg. Il a une intense activité de concert aussi bien en tant que soliste que dans le domaine de la musique de chambre, Il a récemment eu l'occasion de faire ses débuts lors de la 76e édition des prestigieuses « Semaines musicales d'Ascona » dans un récital dédié entièrement au compositeur Olivier Messiaen. 

Au menu :

Georg Friedrich Haendel : Danses tirées de l’opéra Alcina / Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano N°2 en si bémol majeur Op.19 / Georg Philip Telemann : Nations anciennes et modernes / Alberto Ginastera : Variaciones concertantes Op.23


Direction : Facundo Agudin

Piano : Andrea Jermini (Lauréat Piano - CIML 2021)

Orchestre Musique des Lumières


Soutien : la Loterie Romande

Partenaires
Musique des Lumières
Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini