fde

EXISTER, DÉFINITION.

Yann Marguet

Théâtre

EXISTER, DÉFINITION.
©Nathan_Hausermann
MA 15 MAR - 20h
ME 16 MAR - 20h

Adulte

La Grande

49.–

Une explosion au milieu de rien. Suivent des gaz lumineux, des cailloux volants et des grosses boules qui flottent dans un noir infini. « Des galaxies en forme d’assiettes creuses invisibles superposées », vous dit un jour Jamy, à travers la lucarne de France 3. Au milieu (croit-on) de ce marasme intersidéral, une grosse boule (qu’on sache) réunit les conditions nécessaires à une combine qu’on a appelé « la vie ».

Personne ne comprend. Personne ne sait. Personne n’a pu l’imaginer, cette suite d’événements... « Des galaxies en formes d’assiettes creuses invisibles superposées… ». Qui aurait pu la voir venir, celle-là ? Mais on vit, alors il faut bien… faire des trucs. Faire des enfants. Faire du ski. Faire un gâteau. Faire des photos. Faire des recherches pour reconstituer les pièces du puzzle. Faire un spectacle pour parler de nous, qui vivons sans trop savoir pourquoi.

Parce que du plus petit détail de construction de chacun – « Est-ce que j’ai une démarche cool ? », « Pourquoi est-ce que j’aime les chats ? » – aux choix de vie les plus cruciaux – « Je le prends, ce job à San Diego ? », « Au fond, est-ce qu’on ne divorcerait pas ? » – tout est lié à une seule et même problématique : « Comment donner un sens à tout ça ? ».

Avec le ton qui est le sien, celui de l’absurde cachant la profondeur des choses, celui du pathétique émouvant, celui des petits défauts qu’on tait pour ne pas trop passer pour un humain, Yann Marguet nous emmène faire un tour du côté de la vie. Nos postures, nos combats, vains ou utiles, nos croyances, nos stratégies, nos pas de danses dans ce grand bal qui nous dépasse tous, voilà le corps de cette heure et quart de scène. 

Un spectacle de et par Yann Marguet

Avec la voix de Benoît Allemane

Collaboration artistique et mise en scène : Frédéric Recrosio

Œil extérieur : Agathe Hauser

Scénographie : Célia Zanghi, assistée de Sarah Bru

Production : EhOuiFrankProd, les Productions 360 et Opus One

Avec le soutien de Pomp It Up et de Couleur 3

Remerciements : Thomas Wiesel, Blaise Bersinger

Produit par Vincent Kucholl, Vincent Sager et Vincent Veillon

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini