fd

Médiation

Tout public

Tout public

Tout le monde y va de sa définition de la médiation culturelle. La nôtre pourrait être qu’on aime rendre possible un joyeux bazar. Et pour cela, on crée des événements spéciaux (souvent gratuits), on travaille avec les écoles, la jeunesse, on anime les foyers du théâtre, on facilite les rencontres avec les artistes, et surtout, on invente avec vous et vos envies.


RENCONTRE LES ARTISTES

Le Théâtre du Jura propose des bords de plateau.
 Des petits moments en plus où on échange avec les artistes juste après un spectacle. Ça se passe sur la scène,
 à la Guinguette ou autour d’une soupe.


AVANT-SPECTACLES
Une heure avant certains spectacles définis dans la Saison, la Médiation culturelle collabore avec des structures de formation ou des ateliers théâtre pour proposer un avant-goût de l’œuvre à l'affiche. Ce sont de petites formes entre quinze minutes et une demi-heure qui se déroulent à la Cadette.
Il y a parfois aussi des choses particulières dans les foyers: petits concerts, performances dansées, activités proposées par l'autrice en résidence ou petits matches d'impro.
On passe le chapeau à la fin de ces présentations.


SEMAINES SPECIALES
En lien avec les thématiques d'un spectacle, la Médiation culturelle organise des activités particulières durant une semaine entière. Avec des ateliers, des causeries, des avant-spectacles, des after et même un mini-festival. C'est à peu près tout ce que fait la médiation concentré sur quelques jours.
Durant la troisième saison se déroulent la Deuxième Semaine des Ecritures, la Semaine des Finances et la Semaine de l'Inclusion.


CAFÉS THEMATIQUES
En lien avec certains spectacles et après ceux-ci, on organise des causeries à la Guinguette. C’est comme un café Philo, mais ça parle de plein d’autres sujets : Climat, Italie, Pognon, Mort, Proches aidants, etc. Le principe est simple : on boit un café ou un verre, on écoute et on prend la parole si on le souhaite.


INTERDITS AUX ADULTES
Lors de presque tous les spectacles destinés à la jeunesse
 (mais pas que), la médiation culturelle capture les enfants qui le souhaitent pour un atelier surprise d’une trentaine de minutes. Elle leur propose des visites ludiques,
 des ateliers de jeu ou d’impro, des initiations à l’écriture, à la danse et même à la philosophie.


AFTER
En principe les vendredis après des spectacles et/ou des premières, la Scène OFF de la Guinguette est animée avec de jeunes musicien-nes et/ou performeur-euses. Regards sur la relève avec du DJing, du piano-bar ou du slam par exemple.


LOTO ET JASS
Dans la tradition d'animations socio-culturelles populaires, une soirée Jass artistique est proposée en janvier de chaque année (On y gagne de tout sauf du cochon) et un Loto Drag animé par une Drag Queen qui tire les numéros dans une atmosphère carrément délirante.


FÊTE DE LA CITROUILLE
Le Théâtre du Jura est désormais partenaire de la Fête qui se déroule en Vieille Ville de Delémont à l'occasion d'Halloween. Il y a des animations partout, deux spectacles gratuits et une soupe sur l'Esplanade.


PAGAILLE NOCTURNE
Une fois par année, on prend son sac de couchage et sa tente et on vient dormir dans la Grande. Il y a une chasse au trésor, des trucs interdits aux adultes vraiment barrés et une boum à la Guinguette.

Loto Drag avec Royale CattinScène OFF slamPagaille nocturneRing littéraireCafé FéminismeJass artistiqueSoirée Jass artistiqueImpro théâtraleBord de plateau Atelier slam rapAvant-spectacle Slam RapAvant-spectacle Slam Rap
Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.