fd

Atelier de danse Hors du Monde

Atelier de danse Hors du Monde
FDM
MO 19 JAN - 19h
La Cadette

Destiné à tout public, à partir de 15 ans et sans limite d’âge, cet atelier mené par Taoufiq Izeddiou explore la transe à travers le mouvement dans une approche contemporaine, en lien avec le spectacle Hors du Monde, deuxième volet de la trilogie Le Monde en Transe. 


Lundi 19 janvier de 19h à 21h : Atelier gratuit et tout public 

Cet atelier est proposé dans le cadre de la présentation du spectacle Hors du Monde présenté le 20 janvier à 19h30 au Théâtre du Jura.

Hors du monde est ce duo de musicien-danseur qui explore le thème de l’épuisement comme exutoire à la folie du monde. Danse, guitare électrique et qarqabous – ces castagnettes traditionnelles de la musique gnaoua – se répondent sur l’échiquier d’une piste de clubbing, où un rockeur-boxeur en quête d’élévation danse parfois comme s’il avait la rage au ventre, en transe, avant de se transformer en derviche. Cette traversée sensorielle entre renouveau et tradition est chorégraphiée par Taoufiq Izeddiou, figure flamboyante de la scène chorégraphique marocaine, qui a fondé à Marrakech le festival On Marche et une formation pour jeunes chorégraphes.

MASTERCLASS : A noter que mardi 20 janvier, une journée pour les professionnel.les des arts vivants en transfrontalier avec nos voisins français (Viadanse et autre structure culturelle programmant théâtre et musique). Plus d'infos ici.

Gratuits, inscriptions : coordination@evidanse.ch


C’est à Marrakech, sa ville natale, que Taoufiq Izeddiou se découvre une passion pour la danse contemporaine au fil d’une formation qu’il qualifie lui-même de sauvage. La rencontre de Bernardo Montet, directeur du Centre chorégraphique national de Tours, lui ouvre la scène professionnelle en 1997. En 2002, l’interprétation du solo Danse Nord de Suzanne Buirge, transmis par Bernardo Montet, le place sur la carte du monde chorégraphique. 

En 2003, le succès de sa pièce Fina K’enti l’incite à fonder Anania, première compagnie de danse contemporaine au Maroc. En 2005, il crée le festival On marche à Marrakech qu’il dirige depuis. Pédagogue, il met en place en 2003 la première formation en danse du Maroc : Al-Mokhtabar (le Laboratoire). Taoufiq Izeddiou implante par la suite sa compagnie en France et poursuit son travail à partir de 2008 avec entre autres : Botero en Orient, Border_Line et Hmadcha

En 2019, Taoufiq Izeddiou est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Taoufiq IZEDDIOU est artiste associé à VIADANSE – direction Fattoumi-Lamoureux – Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, dans le cad Botero is positif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.

https://www.izeddiou.com

Siehe auch
20 JAN 2026 - 19h30

La Grande

Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini

Wir verwenden Cookies, um Ihre Erfahrung auf unserer Website zu verbessern. Wenn Sie weiter surfen, erklären Sie sich mit unserer Verwendung von Cookies einverstanden.