Pour annoncer la venue de l’été, Musique des Lumières convoque sur le plateau de La Grande un programme ensoleillé, voire agile et espiègle, au caractère mercuriel.
L’orchestre de Musique des Lumières aime surprendre et se renouveler. Ainsi, pour la première fois, il interprète une oeuvre emblématique de la période connue comme Ars subtilior, le style raffiné, légèrement mélancolique, qui a fleuri dans les cours francophiles du nord de l’Italie vers la fin du XIVe et le début du XVe siècles ; une première jurassienne !
Mais MdL aime aussi les fidélités et accueillera comme chaque été, le·la lauréat·e du Concours d’interprétation musicale de Lausanne (CIML), dont l’édition 2023 est réservée au violoncelle. Le Concerto en do majeur de Joseph Haydn sera la meilleure introduction à la Symphonie en mi bémol No 43, appelée Mercure. Il s’agit là d’un chef-d’œuvre éblouissant à découvrir, témoin du génie de Haydn et d’une époque tumultueuse. Le compositeur, à l’instar du dieu Mercure, se fait lui-même le messager annonçant les passions du mouvement Sturm und Drang qui ouvre la voie au romantisme.
Programme
Matteo da Perugia (ca.1370 - ca.1420)
« Sarà quel zorno mai » (Ballata à trois voix ; transcription Facundo Agudin)
Joseph Haydn (1732-1809) Concerto pour violoncelle No 1 HobVIb:1
Joseph Haydn Symphonie No 43 « Mercure »
Solistes vocaux : Clara Meloni, soprano / Étienne Anker, ténor / Violoncelle : Lauréat·e CIML 2023 / Orchestre : Musique des Lumières / Direction : Facundo Agudin
Production : Musique des Lumières
Partenariat : Théâtre du Jura, Les Concerts de Montbenon
Collaboration : Concours d’interprétation musicale de Lausanne
Durée : 105 min avec entracte